mardi 27 novembre 2012

Proposition stage : « Gestion des sentiers de randonnées sur le Parc naturel régional du Pilat

« Gestion des sentiers de randonnées sur le Parc naturel régional du Pilat :
mise en place d’une interface websig de gestion et valorisation des informations»


Le Parc naturel régional du Pilat, recherche un(e) stagiaire sur une durée de 6 mois pour la mise en place d’un protocole de valorisation des données numériques relatives aux sentiers de randonnées.

Préambule : Terre de contraste, le Pilat regroupe dans un espace rural de 700 km² des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés. Ce territoire, situé en Rhône-Alpes, à cheval sur les départements de la Loire et du Rhône, à proximité de Lyon, Saint-Etienne et Vienne, est labellisé Parc naturel régional depuis 1974. La Charte, le projet de développement durable du territoire, est animé et coordonné par un syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Pilat dont l’équipe technique comprend une quarantaine de salariés.

Contexte :


Le Parc naturel régional du Pilat a inscrit comme point prioritaire de son action, la maintenance et la cohérence des sentiers balisés sur son territoire afin de promouvoir la randonnée pédestre, VTT et équestre, moyen de découverte du territoire et de ses patrimoines respectueux de l'environnement.

Le Parc assure l'entretien des réseaux de randonnée et de la signalétique ainsi que leur cohérence sur le territoire.
En partenariat avec la Maison du Tourisme, association en charge de l’accueil touristique regroupant le Parc et les intercommunalités du territoire, le Parc œuvre également à la promotion de ce réseau.

Toutefois les outils de suivi du réseau et d’accompagnement des visiteurs actuellement proposés restent traditionnels : fiche techniques de description des itinéraires et des équipements, carte au 1/50000ème, topos guide et rando guide permettant de couvrir toutes les formes de pratique de la petite randonné à la randonnée itinérante sur plusieurs jours.

Le Parc souhaite dorénavant utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour optimiser son système de gestion du réseau et étoffer les outils de valorisation des sentiers en permettant de diversifier les formes et d’enrichir les informations données aux usagers

L’objet du stage sera de créer ces dispositifs de gestion et de valorisation des informations numériques relatives au réseau de sentiers du Pilat au travers du Système d’Information Territoriale (basé sur un webSIG) du Parc naturel régional et de ses bases de données afférentes.

Missions confiées au stagiaire :

Le travail confié au stagiaire s’organisera en 2 temps principaux :

1.    Synthèse, structuration et intégration au SIG des données actuellement mobilisables

Le Parc et la Maison du Tourisme disposent actuellement de nombreuses informations éparses sur le réseau de sentiers. La première tâche consistera dans la synthèse de ces diverses sources en analysant les possibilités d’utilisation qu’elles offrent.
Concrètement le/la stagiaire sera amené à :
-    Analyser finement la fiabilité des données relatives aux sentiers déjà intégrées au SIG du Parc,
-    Analyser et intégrer au SIG les données issues de travaux complémentaires menés par le Parc ou la Maison du tourisme (état des lieux des sentiers et sites d’interprétation, circuits thématiques proposés par la Maison du tourisme…).

2.    Développement d’outils de gestion et de valorisation de ces données
A partir de cette base de données robuste constituée lors de la première phase du stage, le stagiaire devra proposer aux responsables techniques du Parc et de la Maison du tourisme des outils visant à valoriser ces informations.
Deux dimensions seront obligatoirement envisagées au cours de cette phase du stage :
-    Le développement d’un outil visant à la mobilisation de ces données par les responsables techniques des équipes d’entretien du réseau en vue des futures interventions de maintenance. Ce travail supposera de développer un protocole d’intégration des fiches techniques papier utilisées à l’heure actuelle par ces équipes en l’éprouvant sur un échantillon représentatif de fiches,
-    la définition des outils de valorisation du réseau et des activités et sites situés à proximité à développer en direction des visiteurs du Pilat. Ce travail devra être envisagé en lien direct avec le Système d’Information Territorial développé par le Parc et les différents outils de communication numériques développés par le Parc et la Maison du Tourisme.


Conditions de stage :
-    Le stage se tiendra sur une durée de 5 à 6 mois
-    Le/la stagiaire sera encadré par le Parc du Pilat en lien étroit avec le responsable SIG du Parc et le coordinateur technique en charge de l’entretien des chemins.
-    La Maison du Tourisme constituera un partenaire central du projet et le stagiaire sera donc amené à travailler en lien étroit avec ses services. 
-    Le lieu de stage est à Pélussin, le/la stagiaire pourra être amené à se déplacer sur le territoire du Parc et dans les villes portes.
-    Le/la stagiaire sera défrayé selon les conditions en vigueur.

Profil recherché :
A minima étudiant en licence Pro en géographie et/ou SIG ou niveau équivalent en école d’ingénieur.
Forte sensibilité en informatique.
Goût de la randonnée.
Permis B exigé. Un véhicule personnel serait un avantage.

Modalités pratiques :

Candidatures comportant lettre de motivation et CV  à faire parvenir par courrier à :
Madame la Présidente
Parc naturel régional du Pilat
Maison du Parc
Moulin de Virieu
2 rue Benaÿ
42410 Pélussin

Ou par mail à : emploi@texte-a-enlever.parc-naturel-pilat.fr

Date limite de réception des candidatures : 15 décembre 2012

Début du stage : dès que possible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire